top of page
L'association "Yoga - Science et Tradition" a été créée en 1989, anciennement connue sous le nom de "Kaivalyadhama-France". Au cours de l'année 2018, une refonte des statuts de l'association a été réalisée : après 30 ans d'existence, l'association avait besoin de se recentrer sur ses convictions profondes, plus proches du contexte local. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, l'association a changé de nom.

Nous suivons les enseignements de l'Institut de yoga Kaivalyadhama, créé en 1924 par Swami Kuvalyananda (photo) à Lonavala en Inde. La particularité de cet institut est de développer les aspects scientifiques du yoga, en plus des aspects philosophiques et spirituels. Une revue scientifique appelée "Yoga Mimamsa" est régulièrement publiée, accessible sur leur site. En plus de la recherche, l'institut est notamment un centre de soins réputé avec un département de médecine ayurvédique et un département de naturopathie proposant traitements et massages traditionnels.

Aujourd'hui les enseignements de cet institut sont transmis à l'étranger par les nombreux professeurs de l'institut dont Shri O.P. Tiwari et son fils Shri Sudhir Tiwari que nous avons la chance de recevoir lors de nos stages. Notre association a pour but de transmettre et de partager la connaissance et l'expérience du yoga traditionnel afin d'aider à l'évolution physique, intellectuelle et spirituelle de chacun d'entre nous dans la société moderne.

Pour cela nous organisons chaque année des stages basés sur l'étude pratique, théorique et philosophique du Yoga, la récitation de mantras et l'étude de textes traditionnels, tels que les Yoga Sutras de Patanjali, Hathapradipika, Gheranda Samhita. Nous nous concentrons également sur la traduction et la réédition d'ouvrages de yoga publiés par l'institut Kaivalyadhama.

Membres du conseil d'administration

Elisabeth Alixant